LES BLOGS, QUELLES APPLICATIONS PEDAGOGIQUES?

dimanche 23 novembre 2008




Pour l'enseignant, le blog offre de nombreuses possibilités:

Dans un cadre personnel,l'enseignant peut rassembler des ressorces pédagogiques tels que des textes, des liens, des images ou du son afin d'élaborer ou de transmettre de l'information.
_le blog peut servir de support pour partager ses expériences professionnelles,ses outils, ses réflexions, commenter un article, béneficier de l'éclairage de collègues qui s'intéressent à des sujets communs.
_il peut également servir de support pour un travail de recherche ou pour la gestion d'un projet

Comme blog du tuteur dans le cadre de la classe, il peut servir de support pour fournir des informations pratiques sur le cours telles que le rappel des devoirs, le planning des cours, etc
_il peut constituer un outil complémentaire au travail réalisé en classe, pour publier des résumés de son cours
_l'enseignant peut proposer des ressources en ligne, des activités ou des conseils pédagogiques utiles pour la classe.
_le blog peut aussi être un espace d'enseignement où les étudients réalisent des tâches accompagnés par l'enseignant.Il peut également aider à développer la compétence d'expression écrite.

Pour la classe,le blog peut servir de cahier de classe(production d'activités communes) et mettre en valeur un projet de classe.
_de part sa fonction, le blog favorise le partage de projets pédagogiques entre étudiants et communauté éducative tels que la création d'une newsletter, une radio, un journal de classe, un roman photo, etc.
_il favorise aussi l'interaction et la communication.C'est un espace de discussion pour résoudre des problèmes ou réflechir à des sujets abordés en classe.
_c'est un lieu de rencontre où les apprenants peuvent interagir les uns avec les autres, correspondre, échanger, créer des colloques virtuels, etc.

Pour l'apprenant, le blog peut être utilisé comme:
_un portofolio personnel(outil d'analyse ou d'évaluation)
_un cahier virtuel(comptes rendus de lectures, par exemple)
_comme un espace d'expression personnel sur des thèmes qui l'intéressent.

Comme un outil d'évaluation, le blog offre également des possibilités:
_l'auto-évaluation, la correction par l'enseignant ou par d'autres blogueurs, etc.

Le blog présente des limites:
_il faudra tenir compte de certaines contraintes telles que la connexion, le choix du logiciel(adapté ou pas aux besoins), la motivation des apprenants(régulière ou pas) les droits d'auteurs et de l'image, l'éthique et puis la qualité des textes.


http://www.francparler.org/

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