LES TIC EN FLE

dimanche 10 mai 2009

Une autre possibilité d'organisation pédagogique, dans l'optique actionnelle?

L'utilisation des TIC (technologies de l'information et de la communication) dans la classe de langues vise:

-le contexte social et culturel

-la compétence plurilingue et pluriculturelle

-une approche concrète de la langue étudiée



Dans les projets pédagogiques du FLE leur utilisation se traduit par un vrai changement de perspectives, par des projets qui ont du sens et par un nouveau pilotage pédagogique.

Il s'agit de rapprocher des situations d'apprentissage scolaire (artificielles) et des situations authentiques de la vie quotidienne. C'est la pédagogie de l'intégration (savoir-intégrer) et du transfert (savoir-transférer

.

La Quête ou Enquête Virtuelle:

C'est un scénario pédagogique orienté vers une enquête, dans laquelle la majorité ou toutes les informations traitées par les apprenants viennent de La Toile. Le scénario est basé sur une résolution de problèmes qui nécessite analyse, jugement et synthèse sous la forme d'une action sociale authentique par et grâce aux TIC.

Les parties constitutives d'un scénario TIC sont les suivantes:

-mise en situation (environnement authentique)

-la tâche (définir la tâche sociale et les rôles à tenir)

-la méthode (processus collaboratif)

-les ressources (matérielles et méthodologiques)

-l'évaluation (authentique, travail d'équipe, implication personnelle).
Vous trouverez un bon exemple de scénario TIC à l'Université de Leon( Espagne), voici le lien:
http://flenet.rediris.es/actipedago.html#jeuxdepiste

0 commentaires: